Show MenuHide Menu

Pierre-Bienvenu NOAILLES

Pierre Bienvenu Noailles

Vivant à une époque de changements rapides qui désorientent, PIERRE-BIENVENU NOAILLES (1793-1859) sent le besoin de rassembler les chrétiens pour leur permettre de se soutenir et de s’interpeller mutuellement.

C’est pourquoi son projet se concrétise non seulement dans une Congrégation religieuse mais dans une vaste Famille spirituelle qui regroupe femmes et hommes, jeunes, laïcs, prêtres, célibataires et couples.

Pierre-Bienvenu NOAILLES  sait garder, conserver  son projet, le Projet de Dieu, pour le mûrir et guetter le moment favorable : le Charisme de communion irradie son être, lui donne une énergie existentielle qui se démultiplie lorsqu’elle rencontre l’attente  et le désir de son entourage. Les premiers membres réceptifs à cette grâce donnent visage à la  fondation,   première pierre de l’édifice qui se construit au fil des jours.

Il les invite à prendre la Sainte Famille pour modèle, à répandre entre elles et autour d’elles cette charité qui marquait les relations de Jésus, Marie et Joseph et à chercher, et aimer Dieu avec le même amour fidèle. Car jamais sur terre Dieu ne fut aussi parfaitement aimé que dans la Sainte Famille de Nazareth.

Prêtre, Pierre-Bienvenu NOAILLES  exerce son ministère dans le quartier du Tondu à Bordeaux. Les pauvres tiendront toujours une place privilégiée dans tout ce qu’il entreprend et lui-même vivra dans une grande pauvreté. Sa vie entière est saisie par l’Evangile. Attentif au désir de Dieu, il vibre aux signes des temps, aux appels de ses contemporains.

« C’est bon de connaître  la joie
de pouvoir aider les autres »

« L’esprit de Dieu seul
est un esprit de charité universelle »
(P.B Noailles)

Œuvre bénie de Dieu  dès les commencements, ratifiée par l’Eglise, la Sainte-Famille de Bordeaux, grandira, se déploiera, selon les besoins du temps, à travers le monde jusqu’à nous aujourd’hui.