Show MenuHide Menu

Aides aux femmes agricultrices – R.D du Congo

14/10/2014

Sr Marie-Paule Balula  communique:

Ce projet réalisé auprès de 20 femmes agricultrices de village Iseme-Musanga Enku a un but humanitaire. En vue de soutenir les efforts de production agricole, l’association de femmes de ce village veut promouvoir et augmenter leur production grâce aux travaux  de labour et hersage réalisés par le tracteur.

Préparation du terrain pour la cultureSensibilisation:

Nous avons commencé la sensibilisation au mois de juillet. Du 22 au 23 nous avions réuni 20 femmes pour leur expliquer de manière détaillée dans la langue nationale compréhensible par toutes les objectifs ou le but de leur projet et l’esprit d’équipe qui devra habiter chacune pour que le travail se fasse dans l’harmonie. Les femmes étaient unanimes de travailler en groupe.

Cependant, elles ont souligné la crainte des irrégularités et l’ irresponsabilité des quelques unes voulant se soustraire des jours destinés aux travaux de champs. Un cahier de présence et la répartition de portion de terrain par femme a été une solution palliative à ces difficultés.

Par ailleurs la joie est immense de voir leur travail alléger grâce à l’engin qui labourera une très grande étendue alors qu’elle souffrait à labour une petite portion de terre pendant des jours.  Ce travail augmentera leur productivité.

Préparation du terrain pour la culture (2)Préparation du terrain pour la culture (1)Prospection du terrain

• Cette activité à été réalisée le 24 juillet avec Madame AMEK Gorettie et Amboy qui nous attendaient pour qu’ensemble avec l’agronome nous puissions prospecter le lieu choisi pour les travaux des champs.
  • C’est une brousse à 3 km du village inaccessible aux animaux domestiques qui peuvent déranger les produits agricoles.

Location d'un tracteurhersageLe labour

Le tracteur a commencé le labour de la surface  mais de temps en temps des ennuis ont commencé. Suite à ces problèmes liés au démarrage et aux pannes mécaniques des quelques écrous, labour a été réalisé du 8 au 20 Août. Comme le tracteur était toujours en panne, nous avions dû louer un autre auprès d’une ONGD à Idiofa.

Femmes au travailLes semis (2)

Les semis

Le projet n’est pas achevé. Nous sommes au niveau de semis. Selon la suite de  notre chronogramme après le semis, il y aura le sarclage et l’entretien, la récolte, stockage, la vente et la consommation.

gratitude des enfats

« Grâce à ce champ nous pouvons étudier,
nous vêtir et nous nourrir, Merci Maman.