Show MenuHide Menu

Aide aux enfants des zones rurales – Inde

14/10/2014

Dans 5 villages… favoriser la prise de conscience autour de l’éducation et encourager la participation aux cours du soir. L’objectif est de permettre aux enfants d’intégrer des établissements en palliant leur niveau scolaire par cet appui renforcé.

  • Le projet a démarré en Juin 2014. Il a été organisé dans un village l’aide aux devoirs pour les enfants le soir, avec une participation des personnes plus âgées pour les aider.
  • Embauche de 10 enseignants dans différentes matières.
  • formation  – par Sr joseph Mary – de maîtres spécialisés dans l’échec scolaire, pratiquant des méthodes d’éducation actives.

Scolarisation des enfants en zone rurale (2)Les sœurs ont apporté des fournitures scolaires pour les enfants, matériel acheté en gros, ainsi que du matériel pédagogique.
L’accent a été mis sur l’apprentissage des droits de l’enfant, par un laïc associé spécialisé.

Il a été difficile pour les sœurs de recruter des enseignants dans des zones très défavorisées, qui sont regardantes sur la qualité des enseignants, les enfants étant particulièrement déscolarisés.

Ce projet permet à 150 enfants sortis du système scolaire de profiter de cours du soir.

* Réhabilitation de l’enseignement auprès des enfants et leurs familles.
* Création d’un réseau avec d’autres instances des villages pour le développement de l’éducation.

9 enfants ont été particulièrement supervisés par les sœurs, et une atmosphère propice au respect des enfants a été créée.
Des réunions  mensuelles – enseignants et les parents d’élèves – sont organisées.

Scolarisation des enfants en zone rurale